Qui sommes-nous?

Sylvie Colas

Artiste lyrique et cheffe de choeur, Sylvie Colas crée le Chœur de chambre Nocturnal en 2013

Sa connaissance de la voix, sa sensibilité aux textes et sa longue expérience acquise au sein de plusieurs ensembles de renom l’ont préparée au fonctionnement artistique d’un chœur, et lui ont apporté le goût et la connaissance des styles musicaux les plus variés et les plus étendus dans le temps. Elle cherche en permanence la cohabitation authentique et ingénieuse de compositions d'époques et d'univers esthétiques différents et met en valeur les liens intemporels qui les unissent.

Elle est diplômée du CNSMD de Paris et de Paris IV Sorbonne. 


Elle étudie auprès de William Christie, rejoint les Arts Florissants pour les représentations d' Atys de Jean-Baptiste Lully à Paris - Opéra-Comique - Madrid, New York - Brooklyn Academy of Music - puis se produit également sous la direction de Jean-Claude Malgoire et La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (rôle titre d’Alceste de Jean-Baptiste Lully).

S'intéressant également à la musique des XXème et XXIeme siècles, elle se produit lors des journées de la composition du CNSMD de Paris sous la direction d’Alain Louvier puis chante avec le  Groupe Vocal de France (Luciano Berio, Olivier Messiaen, Philippe Hersant...) - Théâtre des Champs-Elysées, Centre Pompidou, Ircam - se produit à Montréal, Vienne et en Amérique du Sud.

Elle rejoint l’ensemble Musicatreize (Maurice Ohana, György Ligeti...) sous la direction de Roland Hayrabedian puis le Chœur de chambre Accentus sous la direction de Laurence Equilbey, Jonathan Nott, Pierre Boulez avec l'Ensemble Intercontemporain - Cité de la Musique, Maison de la Radio dans le cadre du Festival Présences et Folle Journée de Nantes -.

Elle est soprano du quatuor soliste dans Medeamatérial de Pascal Dusapin au Théâtre des Amandiers de Nanterre, et au Festival Musica Strasbourg. Elle participe à plusieurs créations musicales. 

En 2013, elle crée et dirige le Choeur de chambre Nocturnal. En 2023, elle prend en charge la Maîtrise du CRD de Saint-Germain-en laye.