Qui sommes-nous?

Chœur de Chambre Nocturnal

Le Chœur de chambre Nocturnal, né au mois de mai 2013, rassemble 16 chanteurs professionnels hautement qualifiés. Il a pour vocation d’interpréter le répertoire a cappella, avec instrument polyphonique ou petite formation instrumentale, allant  de la période pré-baroque à l’époque contemporaine, en favorisant la création. Il passe commande auprès de compositeurs. Le Choeur de chambre Nocturnal cherche à mettre en valeur les liens intemporels qui unissent les compositions d'époques et d’univers esthétiques différents. Il aime travailler dans un esprit expérimental et innovant.

 

Le Choeur de chambre Nocturnal cherche à diffuser des concerts auprès de tous les publics et à opérer des croisements entre les disciplines artistiques - littérature, arts numériques, sculpture -. Il déploie également son activité hors les murs en proposant des concerts en des lieux inattendus : parvis, théâtres en plein air, musées, médiathèques, jardins… en adaptant la forme du concert aux différentes situations, tout en préservant une grande exigence artistique.

Il s’intéresse également aux œuvres écrites pour orgue et choeur, conscient de la richesse particulière du patrimoine organistique des Yvelines où il est installé, et de l'ensemble du territoire français.

Le Choeur de chambre Nocturnal est un ensemble à géométrie variable : il peut se produire à 8, 12 ou 16  chanteurs. Le quatuor Nocturnal a vu le jour en mai 2014.

Le Choeur de chambre Nocturnal a été invité dans le cadre du festival Printemps des Orgues de Mantes-la-Jolie (78), de l'événement Nuit des Musées et des Itinéraires artistiques de l'Auxois (21)

Cliquez ici pour entendre et regarder des extraits de concert.