Qui sommes-nous?

Sylvie Colas

Artiste lyrique et chef de choeur, Sylvie Colas crée le Chœur de chambre Nocturnal au mois de mai 2013. 

Sa connaissance de la voix, sa sensibilité aux textes et sa longue expérience acquise au sein de plusieurs ensembles de renom l’ont préparée au fonctionnement artistique d’un chœur, et lui ont apporté le goût et la connaissance des styles musicaux les plus variés et les plus étendus dans le temps. Elle cherche en permanence la cohabitation authentique et ingénieuse de compositions d'époques et d'univers esthétiques différents et met en valeur les liens intemporels qui les unissent. Elle est titulaire d'un 1er Prix dans la classe d'interprétation de Musique Vocale Baroque de William Christie au CNSMD de Paris, d’une maîtrise de musicologie obtenue en Sorbonne et d’un Diplôme d’Etat ( DE ) de chant.


Elle rejoint les Arts Florissants (rôles de Melpomène et Mélisse dans Atys de Lully à Paris - Opéra-Comique - Madrid, New York - Brooklyn Academy of Music -) puis se produit également sous la direction de Jean-Claude Malgoire et La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (rôle titre d’Alceste de Lully).

Elle chante avec le  Groupe Vocal de France (Berio, Messiaen, Hersant...) - Théâtre des Champs-Elysées, Centre Pompidou, Ircam - puis se produit à Montréal, Vienne et en Amérique du Sud. Elle rejoint l’ensemble Musicatreize (Ohana, Ligeti...) sous la direction de Roland Hayrabedian puis le Chœur de chambre Accentus sous la direction de Laurence Equilbey, Jonathan Nott, Pierre Boulez avec l'Ensemble Intercontemporain - Cité de la Musique, Maison de la Radio dans le cadre du Festival Présences et Folle Journée de Nantes -. Elle est soprano du quatuor soliste dans Medeamatérial de Dusapin au Théâtre des Amandiers de Nanterre, et au Festival Musica Strasbourg. Elle se produit aussi lors des journées de la composition du CNSMD de Paris sous la direction d’Alain Louvier.